Film d’Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter, dont je vous recommande la prochaine projection le 20 février 16h50 au cinéma L’Archipel à Paris. J’ai eu l’opportunité d’expérimenter ce film hier soir et je dis “expérimenter” car le film nous pousse activement “hors cadre” (comme le dit Vivianne), dans une position qui n’est plus de l’ordre du spectateur passif.
Un poème “panoptique”… Christiane Vollaire (philosophe du terrain présente hier soir) employait cette formule à juste titre car c’est sous de multiples nouveaux angles d’attaque que tous nos sens sont sollicités, envahis, engagés synesthétiquement même par cette expérience sur la question de la migration que l’on croit appartenir à “ailleurs”, alors qu’il en est question justement “partout”, tout le temps… mais souvent de manière sensationnelle, graphiquement violente, dégradante et dépersonnalisée.
De manière paradoxale, ce montage composé à partir de désormais “banales” images de vidéos surveillances en libre accès sur le net s’interdit tout stéréotypes, pour nous délivrer du mal à propos d’un regard souvent conditionné pour craindre ou victimiser les personnes issues de la migration, que l’on assimile fréquemment à un conglomérat anonyme dont on oublie l’individualité, la singularité. L’on craint ce qu’on ne connaît pas.
La singularité du langage cinématographique adopté nous fait donc mieux connaître cet « autre », en lui restituant de manière profondément humaine toute sa singularité au travers du récit de vie de Shahin, qui a quitté sa famille restée en Iran… un récit bouleversant en ce qu’il ne cède pas au “régime de l’aveu” (pensé par Foucault).
Un film qui nous rapproche de l’autre afin de mieux se poser la question essentiel du « Qui est NOUS? Est-ce réellement le nôtre ou celui que les élites politiques décident POUR nous ? » (Christiane Vollaire, encore). Ce ressenti n’engage que ma propre perception mais j’ai l’intuition que c’est peut-être cela que ‘AILLEURS PARTOUT’ nous invite à faire comme expérience. À chacun d’en juger par son propre vécu…